We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Les Mistoufles, Canaillettes et canaillons

by Cie L'unijambiste

/
1.
Venez-y voir et vous verrez Au fond du jardin du curé, Le menton rouge et les mains noires Pis qu'un cul de vieille bouilloire, Barthélémy le barbouillé Dormir au pied du groseillier. Et ronfloti et ronflota, Regardez-moi ce gros bêta ! Pas étonnant qu’il ait sommeil : Il s’est gobergé de groseilles. Remplissons vite un arrosoir : Barthélémy, il va pleuvoir... Venez-y voir et vous verrez Au fond du jardin du curé, Le menton rouge et les mains noires Pis qu'un cul de vieille bouilloire, Barthélémy débarbouillé Valser au pied du groseillier.
2.
Je fais le ménage : Il faut voir l'ouvrage ! Et la confiture : Ô déconfiture ! Après ça, je suis en nage Mais pourquoi se mettre en rage ? Noir de crasse et rose fraise, Je ris tant je suis à l’aise. Frotti frottons cassi cassons, Moi, je suis gai comme un pinson ! Refrain Je suis un clampin-à-bretelles, Je ne fais pas dans la dentelle, Madame a bien su m’embaucher : À quoi bon rester pleurnicher ? Séchez, séchez vos larmichettes, J’ai des biscotos, ma bichette ! Allons, courage ! Vite au ménage ! Je fais l’épluchage : Ah quel gaspillage ! Je fais la couture : Ah ! quelle aventure ! Mais pourquoi tant de fureur ? Moi, je suis de bonne humeur. L’épluchure autour du cou, Je sifflote quand je couds. Frotti frottons cassi cassons, Moi, je suis gai comme un pinson ! Je fais le lavage : Bon Dieu, quel ravage ! Je fais la peinture, Ouh, que d’égouttures! Égoutture lure lure, Ah la jolie peinturlure ! Vert comme un vrai perroquet, Zoup, glissons sur le parquet... Frotti frottons cassi cassons, Moi, je suis gai comme un pinson ! Je suis au chômage : Je vais à la plage. Bonjour, la nature, Plus de courbatures ! Mais je m’ennuie sans rien faire Loin des tâches ménagères Et j’aimerais bien chanter Comme avant, sans m’embêter : Frotti frottons cassi cassons, Moi, je suis gai comme un pinson !
3.
Castapipe et Castafiole Criaient et faisaient les marioles. Debout sur les chevaux de bois, Un deux trois, un deux trois, Ils crachaient au nez des messieurs : C'est affreux, c'est affreux ! Ils crachaient au nez de ces dames : C'est infâme, c'est infâme ! Ils riaient au nez des enfants Qui rigolaient en les voyant. Et voilà que tous les enfants Se sont mis à en faire autant. Arrêtez les chevaux de bois, Un deux trois, un deux trois, Ou nous appelons les gendarmes, Gare aux larmes, gare aux larmes ! Et corrigez ces garnements Fermement, fermement ! Les gendarmes sont arrivés, Les chevaux se sont emballés... Castapipe et Castafiole, Filant à une allure folle, Ont disparu dans le ciel bleu En s’écriant adieu, adieu ! Et les enfants les ont suivis Très loin, très loin, très loin d'ici, Mais en criant : « Nous reviendrons, Chers vieux parents, quand nous voudrons, Après notre petit voyage Qui nous aura rendus plus sages ».
4.
Gargouillade 02:26
Croquons les colimaçons Couleur d’anis ou de citron : Entre deux groseilles Brillant au soleil On dirait là sur le mur Des berlingots à rayures. Refrain Canaillette ou canaillon, Avalons l’escargouillon Qui bavouille et qui gargouille, Doux mollusque qu’on mâchouille. Gigantesque ou riquiqui, Miam miam miam, qu’il est exquis ! Savourons les limaçons Couleur d’orange ou de melon : Entre deux groseilles Brillant au soleil On dirait là sous la pluie De tendres pâtes de fruit.
5.
Pomme ou paille, Plume ou prune, Basilic ou romarin ? Une pomme, c'est piteux, Une paille, c’est miteux. La pomme est tombée, La paille a séché, Le merle a quitté le nid, Et, moi, je n’ai rien choisi. Refrain Je voulais tout, je n'aurai rien. Essayez d'être plus malins. La chance est légère et trop brève, La vie s’envole comme un rêve. Pomme ou paille, Plume ou prune, Basilic ou romarin ? Une prune, ce n'est rien, Une plume encor bien moins. La prune a mûri, La plume est partie, Le ramier s'est envolé Et l'automne est arrivé. Pomme ou paille Plume ou prune Basilic ou romarin ? Le basilic, c'est si peu, Donnez-moi au moins les deux. Le basilic s’est fané, Le romarin a séché, Le feu s’est couvert de cendres Et je suis resté attendre.
6.
Le maître d’école, C’est drôle, il décolle Et, zoum, il s’envole Un peu de traviole... Au fond du ciel gris, Soudain, il sourit Et soudain s’écrie D’un air ahuri : « Venez, mes mignons, Venez par millions Posez vos crayons, Prenez un rayon Et venez à moi Au son de ma voix Venez là, tout droit, Nager dans la joie ! » Moi, hop, je m’envole Et je caracole Comme une vraie folle... Puis je dégringole : « Qu’est-ce que j’ai dit ? »  « De voler, pardi ! » Et vlan, il bondit : « Vilaine étourdie ! »
7.
Ça y est, on m’a mis au régime : À moi le sport, à moi la gym. Ah, ça n’a rien de rigolo D’avoir à perdre ses kilos. Refrain Adieu, bonbons, adieu, bonbecs, Adieu, chers petits gâteaux secs, Adieu, cher petit miel en pot, Adieu, sirop, adieu, repos… Je cours, je sue, je saute en l’air, Je mange des haricots verts. On a dit que je suis trop gros : Je vais devenir un héros… Mais pour l’instant, c’est bien lassant, Ce yaourt à zéro pour cent, Et je me sens mélancolique : Héroïque, oui, mais famélique ! Quand je serai tout maigrichon Et vert comme un vieux cornichon, Me rendra-t-on mes confitures Et mes heureux jours de lecture ? Non, non, mes petits canaris, Un mauvais pli est vite pris. On me dira d’aller dehors : « Va ! fais ton sport ! fais des efforts ! » Quand je prendrai un chocolat : « Houla ! Houlala ! Halte-là ! » Oh oui, tout ça me désespère, Mais, nom d’un chien, je persévère. Juste un coup d’œil sur la balance Et je retrouve l’espérance. Ah, ça, les gars, y a pas à dire, Je suis un sacré dur à cuire. Refrain Adieu, bonbons, adieu, bonbecs, Adieu, vieux petits gâteaux secs. Adieu, sirops, je bois de l’eau Et je rigole : adieu, kilos !
8.
Je suis chic, je suis chouette, J’ai de l’or sous mes p’tit’ couettes, Je suis chic, je suis top, Je suis la rein’ du hip hop. Pas question d’être godiche  Ou de jouer les potiches ! Ce n’est pas toujours commode Mais il faut être à la mode. Je suis chic, je suis chouette, J’ai de l’or sous mes p’tit’ couettes, Et pour aller à l’école, Faut c’qu’il faut et je m’y colle. Suffit d’un pull à capuche Pour pas trop avoir l’air cruche. Un jogging, un bandana : Voyez la prima donna ! Je suis chic, je suis chouette, J’ai de l’or sous mes p’tit’ couettes, Ce n’est pas toujours commode Mais il faut être à la mode. Des baskets de bonne marque, Un jogging qui se remarque Et c’est gagné, mon loulou, J’ai l’air d’un vrai zouloulou. Je suis chic, je suis chouette, J’ai de l’or sous mes p’tit’ couettes, J’ai le truc, le knack, le chic Pour épater mon public. Un petit collier bling-bling, Tout en toc mais qui fait bing, Et c’est parti, mon loulou, Pour danser le bougalou. Je suis chic, je suis chouette, J’ai de l’or sous mes p’tit’ couettes, Je suis chic, je suis top, Je suis la rein’ du hip hop.

about

Les Mistoufles est une collection d’albums musicaux pour les enfants, réalisée par les enfants.
Entouré de deux ou trois artistes, un petit groupe va plonger dans l’univers foisonnant des comptines de Françoise Morvan. Ariettes, berceuses, gargouillades et autres ballades seront une approche ludique pour ces jeunes lecteurs dans leur découverte des notions de rythme et de versification.

Le cinquième volume des Mistoufles en partenariat avec la Scène nationale d'Aubusson réunit la comédienne Emmanuelle Hiron, le rappeur Arm et le compositeur Robert le Magnifique autour de la classe de CM1-CM2 de Nathalie Paturel de l'école élémentaire publique de Saint Marc à Frongier.
Nous imaginons avec Françoise Morvan 7 volumes des Mistoufles comme les sept pièces du tangram et les sept couleurs de l'arc en ciel.

Textes de Françoise Morvan.
Artistes : Emmanuelle Hiron, Loïc Renault (Arm) et Robert Le Magnifique.
Enfants : Victor Bauculat, Noa Bouret, Nathan Dejoux, Clément Fay, Juliann Lorcerie, Damien Mulson Bucaille, Eliès Paturaud-Schwartz, Corentin Serre, Elisa Spychala, Ornella Vendéoux, Enzo Coutisson, Damien Juge, Eva Juvenel, Matéo Lapalus, Elouan Maugard, Estéban Mauricout, Solenne Rochez D'Araujo-Raimundo, Ninon Tournade, Océane Vendéoux.
En partenariat avec la Scène nationale d’Aubusson

credits

released May 6, 2018

license

all rights reserved

tags

about

Cie L'unijambiste France

contact / help

Contact Cie L'unijambiste

Streaming and
Download help

Redeem code

Report this album or account

If you like Cie L'unijambiste, you may also like: